Qu’ont en commun la maladie d’Alzheimer, la commotion cérébrale, ou encore la dépression ? Elles impliquent, comme la plupart des maladies qui affectent le cerveau, une neuroinflammation. Pour les traiter, la deeptech Regenlife développe depuis 2016 une approche non médicamenteuse basée sur la stimulation lumineuse : la photobiomodulation.
Également utilisée en dermatologie, cette technique, telle que développée par Regenlife, consiste à cibler le cerveau et l’intestin, qui sont très connectés, et à les bombarder de photons, particules élémentaires de la lumière, au moyen d’un casque et d’une ceinture abdominale équipés de diodes.

Un casque équipé de diodes diffuse de la lumière dans une zone du spectre lumineux proche de l’infrarouge afin de stimuler les cellules neuronales, par photobiomodulation. Crédit photo : RegenLife
Modulation de la neuroinflammation
En ce qui concerne le casque, la lumière diffusée dans une zone du spectre lumineux proche de l’infrarouge a pour but de stimuler les usines de production d’énergie des cellules neuronales, les mitochondries.

