Skip to main content Scroll Top

Actualités

  • Accueil
  • Alzheimer
  • REGEnLIFE guérit les maladies inflammatoires du cerveau avec la lumière
Posts les plus vus
Clear Filters
Photobiomodulation transcrânienne : une future option thérapeutique pour traiter la commotion cérébrale chez les sportifs ?
The Neuroprotective Effect Of A New Photobiomodulation Technique On Aβ25-35 Peptide-Induced Toxicity Dramatically Impact Gut Microbiota Dysbiosis
The Neuroprotective Effect Of A New Photobiomodulation Technique On Aβ25-35 Peptide-Induced Toxicity Dramatically Impact Gut Microbiota Dysbiosis

REGEnLIFE guérit les maladies inflammatoires du cerveau avec la lumière

LES GRANDS DÉFIS DES DEEPTECH (4/4). Chaque vendredi, découvrez une innovation de rupture qui pourrait résoudre un problème majeur. Cette semaine, la Montpelliéraine Regenlifeutilise la stimulation lumineuse proche infra-rouge pour traiter les commotions cérébrales, certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer, ou encore les dépressions. Elle cherche à lever 10 millions d’euros.

Qu’ont en commun la maladie d’Alzheimer, la commotion cérébrale, ou encore la dépression ? Elles impliquent, comme la plupart des maladies qui affectent le cerveau, une neuroinflammation. Pour les traiter, la deeptech Regenlife développe depuis 2016 une approche non médicamenteuse basée sur la stimulation lumineuse : la photobiomodulation.

Également utilisée en dermatologie, cette technique, telle que développée par Regenlife, consiste à cibler le cerveau et l’intestin, qui sont très connectés, et à les bombarder de photons, particules élémentaires de la lumière, au moyen d’un casque et d’une ceinture abdominale équipés de diodes.

Un casque équipé de diodes diffuse de la lumière dans une zone du spectre lumineux proche de l’infrarouge afin de stimuler les cellules neuronales, par photobiomodulation. Crédit photo : RegenLife

Modulation de la neuroinflammation

En ce qui concerne le casque, la lumière diffusée dans une zone du spectre lumineux proche de l’infrarouge a pour but de stimuler les usines de production d’énergie des cellules neuronales, les mitochondries.

Partagez cet article