
Une société montpelliéraine développe un projet prometteur pour soigner les commotions.
Med-tech montpelliéraine spécialisée dans la neurologie, la société Regenlife travaille en particulier sur la maladie d’Alzheimer, et plus récemment elle s’est intéressée au problème des commotions cérébrales aiguës chez les sportifs de haut niveau. « Notre originalité c’est de traiter les gens par un dispositif médical non invasif qui utilise une technologie de stimulation lumineuse à trois sources photoniques« , explique le docteur Patrice Cristofini, directeur général de Regenlife. Un traitement qui a pour nom photobiomodulation.
C’est presque le hasard qui a conduit Regenlife à s’intéresser aux commotions. Une machine laissée au MHR pour traiter des hématomes, et la sagacité de Philippe Malafosse qui a proposé à la med-tech de transposer ses recherches sur la maladie d’Alzheimer aux problèmes des commotions.
« A chaque séance, l’effet s’améliore »
« On réduit le temps d’inflammation, avec cette stimulation. Cela agit directement sur les neurones, explique Patrice Cristofini. On régénère des cellules en souffrance. On a observé que, non seulement les sportifs vont bien, et à chaque séance l’effet s’améliore. »
Concrètement, le patient commotionné enfile un casque équipé de picots qui va diffuser trois sources photoniques rouge et infrarouge sur la zone du cerveau à traiter. Un traitement par séances de 20 minutes renouvelé une ou plusieurs fois. « C’est un dispositif non invasif, qui n’est pas douloureux et on a démontré qu’il n’y avait pas d’effets secondaires », assure encore Patrice Cristofini.
« La compétition est mondiale, et il nous faut être visible », conclut Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole.

