Les pathologies neurologiques complexes, comme la maladie d’Alzheimer, les traumatismes crâniens, la sclérose en plaques ou la dépression résistante, constituent l’un des plus grands défis médicaux et sociétaux actuels. Avec 3,4 milliards de personnes concernées au cours de leur vie par une affection neurologique (Lancet neurology, 2024), soit 40% de la population mondiale, le besoin de solutions thérapeutiques efficaces devient urgent.

Les pathologies neurologiques complexes, comme la maladie d’Alzheimer, les traumatismes crâniens, la sclérose en plaques ou la dépression résistante, constituent l’un des plus grands défis médicaux et sociétaux actuels. Avec 3,4 milliards de personnes concernées au cours de leur vie par une affection neurologique (Lancet neurology, 2024), soit 40% de la population mondiale, le besoin de solutions thérapeutiques efficaces devient urgent.

En pool position face à ces enjeux, REGEnLIFE, se prépare à révolutionner le traitement des affections neurologiques avec une solution thérapeutique pionnière, brevetée, et proche d’une mise sur le marché.
La technologie REGEnLIFE vise à activer des processus régénératifs et vitaux de réparation cellulaire. La stimulation tri-photonique ciblée vers les zones cérébrales et intestinales favorise une neuroprotection et module la neuro-inflammation pour réduire les symptômes et améliorer la santé cérébrale des patients.
Le dispositif médical REGEnLIFE revêt la forme d’un casque et d’une ceinture abdominale, connectés à une console électronique et pilotés par logiciel. Non-invasif et indolore pour le patient, il permet une double application de la neurostimulation à la fois cérébrale et/ou intestinale selon la pathologie. La combinaison spécifique de composants optiques et de longueurs d’ondes précises (LED, lasers proche infrarouge …) favorise une absorption optique à l’échelle intracellulaire dont l’objectif est de déclencher des effets thérapeutiques. La lumière, délivrée avec précision lors de plusieurs séances de 20 minutes, a pour objectif d’activer la fonction mitochondriale, réduire le stress oxydatif et cibler l’inflammation, autant d’éléments clés dans le traitement des maladies neurologiques.
REGEnLIFE prépare la commercialisation d’une plateforme intégrée, comprenant ses dispositifs médicaux, logiciel, consommables et services associés, à des centres ou des espaces dédiés au sein d’hôpitaux, d’EPHAD, de maisons de retraite, de cabinets médicaux, etc.

Pourquoi REGEnLIFE ?
Un potentiel de marché exceptionnel : L’OMS estime que le coût direct et indirect des démences dans le monde s’élevait, en 2019, à 1300 Mds de $ et que les dépenses relatives aux thérapies du système nerveux central devraient atteindre 166 Mds de $ en 2028.
Une technologie différenciante : la technologie propriétaire de REGEnLIFE combine la photobiomodulation en double application crânienne et intestinale, offrant des perspectives uniques de traitement des pathologies neurologiques.
Un accès au marché imminent dans l’indication du traitement des commotions cérébrales : REGEnLIFE est proche de la commercialisation, en UE, du premier dispositif de neurostimulation photonique approuvé en neurologie.
Un pipeline prometteur : le portefeuille thérapeutique de REGEnLIFE comprend la maladie d’Alzheimer, la commotion cérébrale, la dépression, la sclérose en plaque et les lésions médullaires … avec un potentiel d’application encore plus large. Plusieurs études précliniques et cliniques dans différentes indications sont actuellement en cours avec des résultats initiaux montrant l’efficacité du traitement, sa sécurité, sa très bonne tolérance ainsi qu’une excellente observance de la part des patients.
Des barrières à l’entrée élevées : le savoir-faire de REGEnLIFE, sa technologie propriétaire protégée par 33 brevets répartis en 4 familles et son réseau de collaborations (CNRS, Université Paris-Saclay, Aix-Marseille Université, Hôpital européen Georges Pompidou, Universitat de Barcelona, Hôpitaux de Toulouse, AP-HP .. ), constituent des atouts majeurs face à la concurrence.
Un impact sociétal fort : un projet qui pourrait transformer la vie de millions de patients et de leurs familles.
Nous ne développons pas seulement des dispositifs médicaux innovants, nous construisons l’avenir de la santé du cerveau. Avec nos partenaires investisseurs, nous pouvons accélérer le passage de la recherche au traitement, et transformer une vision scientifique ambitieuse en réalité clinique.
Le dispositif médical REGEnLIFE, basé sur une application cerveau-intestin avec des mécanismes d’action sur le métabolisme cellulaire et l’inflammation, constitue une innovation thérapeutique en développement pour plusieurs affections neurologiques.
Développements précliniques et cliniques (en cours ou publiés)
- Commotions cérébrales :
L’essai clinique pilote RECOVERY incluant une cohorte de 50 sportifs traités moins de 72h après le choc commotionnel a montré des résultats positifs (JF Chermann et coll. ISSC 2023) Demande d’autorisation de mise sur le marché en UE du dispositif RGn dans le traitement des commotions cérébrales. - Maladie d’Alzheimer :
L’essai clinique pilote a montré l’absence d’effets secondaires et des résultats prometteurs concernant l’amélioration cognitive de 43 patients sur 2 mois de traitement (Journal of Alzheimer’s Disease, 2022).
L’essai clinique pivot multicentrique LIGHT4LIFE en double-aveugle randomisé inclut 108 patients, de stades légers à modérés, traités sur une période de 6 mois. Résultats attendus fin 2026. - Dépression :
L’étude préclinique réalisée à l’Université de Barcelone a montré des résultats prometteurs en vue d’une translation clinique. (Journal of Affective Disorders, 2023). - Sclérose en plaques :
L’étude préclinique réalisée au CNRS/Université Aix-Marseille a montré des résultats prometteurs en vue d’une translation clinique (Journal of Neuroinflammation 2024). - Lésion de la moëlle épinière :
L’étude préclinique au CNRS/Université Aix-Marseille est actuellement en cours.
