Skip to main content Scroll Top
solutions_recherche_preclinique
SOLUTIONS
solutions_recherche_preclinique
SOLUTIONS
solutions_recherche_preclinique
SOLUTIONS
RECHERCHE PRÉCLINIQUE

Dispositifs pour la recherche préclinique

RGn530 et RGn535 : des dispositifs médicaux non-invasifs innovants utilisant la photobiomodulation (modèles murins).

REGEnLIFE met à disposition, à des fins de recherche préclinique, les RGn530 et RGn535, dispositifs médicaux miniaturisés de neurostimulation par PBM pour traiter la neuroinflammation et les affections neurologiques dans les modèles murin.

Les dispositifs précliniques RGn530/RGn535 sont adaptés à la petite taille des souris et conçus pour les immobiliser de manière sûre et sécurisée. Ils tiennent compte des principes du bien-être animal, en veillant à ce que les souris ne ressentent qu’un inconfort minimal pendant les séances. Les dispositifs, comprenant une navette de contention, sont composés de deux modules : soit crânien et abdominal (RGn530), soit dorso-ventral (RGn535). Le module abdominal ou dorso-ventral est ajustable afin de s’adapter à la morphologie de la souris tandis que le module crânien est fixe, la tête de l’animal ne variant pas selon sa corpulence.

Chaque module contient une source d’émission mixte lasers (proche infrarouge) et LED (proche infrarouge et rouge). Lors du traitement, les souris sont placées dans une capsule de contention puis installée dans un emplacement dédié sur l’appareil permettant de placer leur tête et leur abdomen sous les modules qui leur sont consacrés.

Caractéristiques du traitement RGn600 :

NN
Un dispositif de photobiomodulation miniaturisé en double application : cerveau-intestin ou dorso-ventrale
NN
Non-invasif et indolore pour l’animal
NN
Modules et paramètres ajustables en fonction des besoins
NN
Unité de contrôle mobile
NN
Interface conviviale

Personnalisation

Les dispositifs cliniques REGEnLIFE : une conception modulaire flexible, personnalisable et évolutive pour s’adapter aux besoins de la recherche

Les dispositifs médicaux pour la recherche clinique REGEnLIFE sont modulaires afin d’allier flexibilité d’utilisation, personnalisation thérapeutique et précision du traitement. En effet, le casque et la ceinture abdominale (RGn600) sont composés de plusieurs modules indépendants interconnectables pouvant être ajoutés ou retirés. Ces dispositifs modulaires permettent d’individualiser le traitement par neurostimulation en ajustant le nombre et la position des modules en fonction des individus et des cibles thérapeutiques visées.

D’autre part, la configuration logicielle des dispositifs cliniques permet de piloter et d’adapter les protocoles de neurostimulation par PBM aux besoins spécifiques des travaux de recherche. Les programmes préétablis sont ainsi personnalisables par l’investigateur. Les paramètres modifiables sont :

  • Le type de laser
  • Les types de composants optiques
  • Les longueurs d’onde
  • L’irradiance
  • Le mode continu ou pulsé et le rythme des émissions de PBM
  • La durée du traitement

La modularité des dispositifs REGEnLIFE et l’optimisation des paramètres permettent ainsi d’ajuster les protocoles selon les besoins de recherche et les résultats neurophysiologiques observés.